Bulletin Noël 2023 N° 135

Bulletin Vers La Lumière - Noël 2023 - N° 135 - Bulletin d'informations de l'église protestante unie à Grasse et Vence
La photo représente 4 bougies de Noël

Edito du Pasteur

Luc et Matthieu commencent leurs évangiles avec les beaux textes de la nativité.

Si vous voulez raconter à vos enfants et petits enfants de magiques (belles) histoires pour la période de l’Avent, laissez vous inspirer par Matthieu et Luc.  Vous y retrouverez les mages, le bœuf et l’âne, les bergers et les anges dans les campagnes. Dès son apparition le petit Jésus trouve une opposition : le nouveau né doit fuir en Égypte car le roi Hérode veut le tuer.  Il ne peut envisager la présence de deux rois pour un seul pays…

Le fait que le Royaume de Jésus ne soit pas de ce monde ne lui suffit pas pour apaiser ses craintes. En effet – nous dit l’Écriture le roi Hérode va chercher le petit enfant pour le faire mourir. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Égypte.

L’évangile de Marc, de son coté, ouvre son récit avec le ministère de Jésus.

Il est baptisé par Jean Baptiste, appelle les premiers disciples et commence à prêcher et à guérir en Galilée. Là aussi hélas, Jésus trouve tout de suite une opposition en Satan qui le conduit dans le désert pour le tenter… il cherche à le faire démissionner, abandonner sa mission rédemptrice. Donc Marc commence son évangile quand Jésus est désormais un juif adulte, un Rabbin autorisé à enseigner et commenter la Loi et les Prophètes.

Jean commence « avant tout commencement »… Son récit s’ouvre avec les paroles : Au commencement était le Logos, (la Parole).

Le sens et la nature de Jésus Christ remontent à une période immémorable qui, précède même la création de toutes choses. Et le thème de l’opposition apparaît également au v. 11, là où Jean écrit : « Le Logos vint dans son propre bien, (où vint chez lui..) est les siens ne l’ont pas accueilli ». Mais ceux qui l’accueillent reçoivent le pouvoir de devenir enfants de Dieu..

Trois manières différentes de mettre en scène Jésus de Nazareth. La personne du Christ est tellement riche et profonde que l’église primitive a eu besoin de 3, 4 voix pour dire l’indicible : Dieu descend dans le monde pour se rendre pleinement présent dans la personne de Jésus de Nazareth. Emmanuel, Dieu avec nous, malgré les forces de la division et de l’aliénation. Que l’amour triomphe donc dans la vie… toujours menacée. Que chacun de nous soit habité par cet amour qui brille dans les ténèbres. Cet amour qui vient de Dieu pour rester avec nous. Cet amour qui est plus fort que les ténèbres, que la solitude et que toute guerre.

Joyeux Noël.

Stefano Mercurio