Cultes en ligne

Pourquoi les cultes en ligne ?

En 2020, notre paroisse protestante a été confrontée à des défis sans précédent avec les confinements successifs, exigeant une réévaluation profonde de nos pratiques cultuelles. L’impossibilité de se rassembler physiquement a donné naissance à l’idée novatrice des cultes en ligne. Ce fut une alternative nécessaire bien que loin de l’idéal auquel nous étions habitués.

Cependant, cette solution s’est avérée être un outil efficace pour maintenir notre communauté unie malgré la distance physique imposée. Grâce à l’évolution technologique, nous avons pu filmer et diffuser nos cérémonies via des plateformes en ligne. Celle-ci a offert une opportunité inattendue de rester connectés spirituellement, même lorsque les bancs de l’église étaient vides.

Cette initiative s’est révélée particulièrement précieuse pour ceux qui, en raison de problèmes de santé, de mobilité réduite ou d’autres contraintes, ne pouvaient pas se déplacer pour assister au culte en personne.

Chaque semaine, le culte est capturé sur vidéo et diffusé sur YouTube. Cette pratique permet à ceux qui le souhaitent de participer virtuellement, et d’éliminer ainsi les barrières physiques qui auraient autrement limité leur engagement spirituel.

Le rythme des diffusions

Chaque semaine, le culte protestant est capturé sur vidéo et diffusé sur YouTube, permettant à ceux qui le souhaitent de participer virtuellement.

Au moment de la diffusion hebdomadaire la vidéo est l’enregistrement du culte qui a eu lieu la semaine précédente.

Contribuer à l’amélioration de ce service

Le service des cultes en ligne de l’Eglise Protestant Unie de Grasse et de Vence est totalement gratuit et accessible à tous.

Son évolution continue nécessite des investissements dans le matériel et les logiciels. Votre contribution permettra non seulement de maintenir ce service, mais également de le faire évoluer. Améliorer la qualité des images et du son assurera ainsi une expérience en ligne plus immersive et significative pour tous. Même pour ceux qui cherchent à rester connectés à leur foi, même à distance.

Si vous souhaitez contribuer à l’évolution de ce service, vous pouvez faire un don à l’association cultuelle de Grasse ou de Vence.

Lien vers la chaine YouTube