IVème atelier biblique du consistoire

08/06/2024
10h30
Atelier biblique avec François Vougla Relevé d’entre les morts - comment parler aujourd’hui de la résurrection ?
IVe atelier biblique en consistoire - Avec François VOUGA, pasteur et professeur de théologie - Samedi 08 juin de 10h30 à 19h - A Nice, à l’espace Valdo

Atelier Biblique du consistoire

Se réunir, ouvrir la Bible, discuter, débattre, confronter nos opinions. Tout cela sans qu’il soit nécessaire d’être un érudit, d’être diplômé et de connaître les subtilités de la théologie. C’est une grande chance d’avoir la présence d’un grand spécialiste du Nouveau Testament, et en particulier de la pensée et de la théologie de Paul. Il nous aidera à cheminer et à découvrir des pépites.

 

Le thème de la journée

Relevé d’entre les morts – comment parler aujourd’hui de la résurrection ?

Avec François VOUGA, pasteur et professeur de théologie

Après la mort, qu’y a-t-il ? Poète québécois, Gilles Vigneault reconnaissait avec humour n’être pas spécialiste de la question, mais pas pressé non plus de passer le brevet. Les confessions de foi traditionnelles, à commencer par le Symbole des apôtres ou, pour les. musiciens, celui de Nicée-Constantinople, formulent des réponses claires : jugement dernier, résurrection de la chair et vie éternelle. Un itinéraire qui porte la trace des débats métaphysiques du IVème siècle, que l’on ne trouve nulle part de cette façon dans le Nouveau Testament, et qui suscite souvent, même dans les églises, questions, scepticisme et même parfois incrédulité déclarée.
Le parcours suivi par la réflexion personnelle de Paul dans le dialogue qu’il entretient dans ses lettres, en particulier avec les Grecs de Corinthe, peut nous aider à nous forger notre propre conviction. Partant de la croyance des pharisiens en la résurrection des justes, il l’élargit d’abord à l’assurance d’une réconciliation universelle de l’humanité, puisque tous sont justifiés par la grâce de Dieu. Puis la confiance donne sa cohérence à la pensée, de sorte que la conviction de l’apôtre s’émancipe de toute spéculation pour affirmer la certitude de la vie face à la vie et face au mourir : rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, ni la vie, ni la mort.

 

Aspect Pratique

A Nice, à l’espace Valdo 278, avenue Sainte Marguerite1 Samedi 08 juin de 10h30 à 19h (accueil à partir de 10h)

C’est gratuit !
La journée se déroulera en 3 temps, autour de quelques textes des épîtres pauliniennes : 10h30 à 12h30, 14h à 17h30 et la journée se terminera par un culte célébré à partir de 18 heures, lequel prolongera la réflexion sur le thème général de la journée.
Chacun apporte son déjeuner pour la pause méridienne. Café offert.
Pour tous renseignements complémentaires :
Yves RAOUX : 06 61 63 32 21 – yvesfrancoisraoux@gmail.com

 

Programme

 

Temps 1 :
10.30 – 12.30, avec une pause (- café ) :
Titre : De la tradition à la conviction : confiance et certitude de la vie face au vivre et au mourir
Lecture en dialogue de 1 Thessaloniciens 4,13-18 et Romains 14,7-9

pique nique

 

Temps 2 :
14.00 – 15.30
Titre : Le moment décisif du dialogue avec Corinthe : pourquoi Paul insiste-t-il sur le corps spirituel des ressuscités ?
Lecture en dialogue de 1 Corinthiens 15,1-58

pause (- café ) :

16.00 – 17.30

Titre : Ressuscités et vivants : nous avons dans les cieux une demeure éternelle qui n’est pas faite de mains humaines
Lecture en dialogue de 2 Corinthiens 4,16 – 5,10

pause

 

Temps 3 :
18.00 culte
« Dieu n’est pas un Dieu de morts, mais de vivants »
Marc 12,18-27

Contact